Toguna : Un label de Qualité

 

  • I Toguna : Un label de Qualité

    Comme toute entreprise évoluant dans la transparence et le sens de la responsabilité sociétale, le Groupe Toguna organise, à prélude de la fête du travail, une journée porte ouverte ce mardi 28 avril 2015. Objectif : faire mieux découvrir à l’opinion publique la qualité de ses productions, le processus de production et celui de la livraison.

    Un accent très particulier est mis sur la qualité combien élevée des engrais produits par les usines Toguna. L’engrais Toguna est d’une qualité avérée. Il se singularise notamment par un fort taux de nutriments.

    Cette qualité, techniquement démontrée, ne cesse de s’améliorer depuis le lancement des activités de la société en 2006.

    Toguna, la meilleure alternative pour l’essor agricole

    Les produits Toguna, eu égard à leur qualité extrêmement élevée, sont une véritable aubaine pour le monde rural malien et de la sous région.

    Toguna a reçu plusieurs distinctions internationales sur la qualité des produits et du management telles que :

    -              International Trophy for Quality en 2010

    -              Star Quality en 2011

    -              International Star for Quality en 2012

    Toguna apporte un soin particulier à produire des engrais aussi conformes que possible à la législation en vigueur. Son laboratoire interne lui permet d’effectuer des contrôles en permanence, en particulier lors de la campagne, afin de s’assurer de la qualité des engrais livrés.

 

II.            Bon A savoir :

TOGUNA AGRO-INDUSTRIES est une entreprise malienne spécialisée dans la production d’engrais agricoles. Elle a pour vocation de contribuer au développement de l’agriculture en Afrique grâce à l’amélioration de la productivité agricole.

A titre de rappel, Toguna est la principale usine d'engrais du Mali et la première entreprise privée du pays à l'export. Elle emploie près de 900 personnes. L’entreprise s’est toujours attachée à produire des engrais de qualité, à les produire dans ses usines au Mali et à participer activement à la vie sociale, culturelle, éducative et sanitaire du pays à travers la fondation d’entreprise Groupe Toguna.

Pour s’adapter à l’évolution de son secteur d’activité, de plus en plus concurrentiel, l’entreprise TOGUNA AGRO-INDUSTRIES s’est engagée dans une démarche qualité afin de satisfaire toujours mieux ses clients. Elle a adopté un style de management orienté client et efficacité. Son organisation interne est ainsi renforcée et ses clients peuvent être rassurés.

Plusieurs objectifs sont visés :

-              Assurer la qualité des engrais grâce au respect de leurs caractéristiques physicochimiques ;

-              Assurer la satisfaction des clients par le respect des engagements contractuels (bonne qualité des produits, conformité des quantités, respect des délais et des lieux de livraison) ;

-              Travailler selon des règles de bonnes pratiques définies dans les procédures internes et conformes aux exigences légales et réglementaires des marchés d’écoulement ;

-              Vulgariser la culture qualité auprès du personnel par la formation, la communication interne et la sensibilisation ;

-              Développer des produits innovants grâce à la capacité de l’entreprise à mettre en synergie la recherche agronomique, les demandes des agriculteurs et la formulation de ses produits ;

-              Maîtriser les coûts d’exploitation et améliorer la rentabilité de l’entreprise ;

-              Conforter le leadership du Groupe Toguna sur le marché malien des engrais agricoles et accroître son positionnement dans l’espace CEDEAO ;

-              Pérenniser l’entreprise par l’obtention et le maintien de la certification ISO 9001:2008 du Système de Management Qualité (SMQ), gage de professionnalisme.

La Direction générale de Toguna s’est engagée à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs qualité qu’elle s’est fixés.

Une intense communication interne et externe est ainsi déployée pour favoriser l’implication du personnel, renforcer la culture de la performance de l’entreprise et la prise en charge efficace des préoccupations de développement du secteur agricole malien et sous régional.

LE SYSTÈME DE MANAGEMENT qualité de TOGUNA

1-            La POLITIQUE QUALITE affichée pratiquement  à tous les  points stratégiques et dans laquelle la direction s’engage à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de la qualité ;

2-            Un comité de pilotage de 10 membres dont 4 auditeurs formés, et effectuant des audits conformément à la programmation semestrielle d’audit ;

3-            Le comité de pilotage se réunit tous les mois avec l’ordre du jour suivant :

-              Validation du CoPi précédent

-              Réclamation clients (plaintes clients pour voir les écarts)

-              Non-conformité/dysfonctionnements, Evolution

-              Audits

-              Nouveautés/changements

-              Pistes d’amélioration

-              Évaluation des fournisseurs

-              Satisfaction clients

-              Suivi des objectifs/indicateurs ;

4-            Tous les 45 jours si nécessaire se tient une réunion de sensibilisation de la production par rapport à la qualité (les exigences des normes internationales ISO 9001) avec rapport de sensibilisation ;

5-            Chaque dysfonctionnement constaté et avéré est pris en charge par le comité et la direction de par son engagement dans la politique qualité jusqu’à la clôture.

  

 

 

Retour en haut