DOSSIER DE PRESSE : 5ème Edition du Salon International de l’Agriculture « SIAGRI »

I.    Communiqué de presse

Ouverte ce vendredi 18 avril, la Ve édition du Salon international de l’Agriculture (SIAGRI) mobilise une panoplie d’acteurs du monde agricole malien au palais de la culture Amadou Hampâté BA. L’État malien et ses partenaires, en plus de valoriser les productions agricoles, dégagent des perspectives pour améliorer les performances du secteur.

Le groupe TOGUNA SA prend une part très active à l’événement, en qualité, cette fois, de sponsor officiel. L’occasion pour le géant des intrants d’exposer l’un de ses produits phares : le phosphate naturel de Tilemsi (PNT).

Le groupe TOGUNA a créé TOGUNA SA pour la production d’engrais phosphatés sous le label « PNL ». L’exploitation de ces ressources est aussi une opportunité de développement et de création d’emplois au Nord du Mali, région qui traverse de grandes difficultés économiques.

Plusieurs pays de la sous-région ont du phosphate naturel, mais peu ont entrepris d’apporter autant de valeur ajoutée que TOGUNA SA avec la granulation.

TOGUNA SA prévoit de produire 100 000 t par an de PNT, pulvérulent et granulé. Cette capacité de production sera évolutive en fonction des demandes. Les équipements industriels neufs permettent d’employer des procédés de production de dernière génération.

Ainsi TOGUNA, ayant élaboré une technique de pointe au résultat irréprochable, propose les avantages du phosphate granulé à partir du produit broyé (en poudre).

Caractéristiques agronomiques

Située dans le Nord du Mali, la zone de Tilemsi regorge de phosphate de grande qualité. En 2009, TOGUNA SA a racheté des actifs de l’ancienne société d’exploitation (SEPT SA), qui en produisait 7 000 t par an. Désormais ce phosphate naturel est extrait et commercialisé par TOGUNA SA.

Les spécificités du PNT le classent parmi les phosphates les plus tendres au monde avec une réactivité élevée, c'est-à-dire une bonne absortion par les plantes.

L’unité de granulation

L’investissement, c’est le granulateur : cette nouvelle unité industrielle située sur le nouveau site du groupe produira jusqu’à 40 t par heure de phosphate granulé. Cette formule granulée permettra aux professionnels du secteur agricole (industriels, blenders, exploitants, producteurs) d’utiliser cet intrant avec beaucoup plus de facilité.

« Nous sommes fiers que notre groupe occupe une place de choix dans le secteur industriel et agricole du Mali. Nous continuerons à renforcer nos qualités pour le développement de l’agriculture au Mali et dans la sous-région », affirme Seydou Nantoumé, PDG de TOGUNA SA.

Le phosphate naturel standard (STD) et le phosphate naturel granulé (GR) existent en sacs de 50 kg et de 2 kg. TOGUNA SA entend ainsi apporter des solutions adaptées aux besoins des producteurs et exploitants agricoles.

Au fil des années, le groupe est devenu l’un des leaders sous-régionaux de la production d’engrais. Il doit cette réussite à la formation et à l’engagement de son personnel mais aussi aux moyens financiers mis en œuvre dans l’innovation et l’investissement.

Fidèle à sa mission d’aider la terre à nourrir les hommes, TOGUNA projette de développer un département chargé de respecter et de protéger l’environnement, afin de laisser un monde meilleur aux générations futures.

II.    Le Groupe Toguna

Toguna en chiffres :

1992 : Création de la société Toguna-SARL pour l’importation d’intrants agricoles au Mali.

2006 : Démarrage des activités de Toguna Agro-Industries, dont l’ambition est « d’aider la terre à nourrir les hommes ».

Toguna Agro-Industries, première unité de production d'engrais au Mali, est leader sur le marché national.

400 000 tonnes : Capacité de production annuelle (en constante évolution).

400 : Nombre d’employés journaliers.

309 : Nombre d’employés permanents.

40 % : Chiffre d’affaires à l’export vers le Burkina Faso, la Côte-d'Ivoire, le Niger, le Sénégal, le Bénin et la Guinée.

Bon à savoir :

Toguna-SA ouvrira sa première unité de granulation de phosphate le 15 juin 2015 à Tilemsi. Cette nouvelle unité de granulation produira jusqu’à 40 tonnes par heure. C’est une prouesse industrielle qui permettra aux professionnels du secteur agricole de réaliser leurs projets en toute sérénité.

Le groupe Toguna accompagne tous les grands projets de l’État pour le développement de l’agriculture au Mali, à savoir : Programme Coton, Initiative Riz, Programme Pomme de terre, etc.

Son réseau de distributeurs agréés couvre l’ensemble des régions agricoles du Mali. Cette proximité rassure les producteurs en leur assurant un approvisionnement sans faille.

Au sein de son unité de production à Toguna Agro-Industries, la société a installé un laboratoire équipé de matériel de dernière génération, homologué par le Laboratoire national du Mali et répondant aux normes européennes.

L’objectif de Toguna est d’obtenir, d’ici fin 2014, le label ISO 9001 pour son laboratoire et son processus de production.

 

Retour en haut