Présentation

L’histoire de Toguna Agro Industries démarre en 1994, avec la société TOGUNA SARL, société importatrice  d’intrants agricoles  au Mali.

C’est en octobre 2006 que Toguna Agro Industries a vu le jour. La vision de Toguna est d’aider la terre à nourrir les hommes. Toguna Agro Industries S.A est la première unité de production d'engrais au Mali et est leader sur le marché national.

Elle a une capacité de production de 400.000 tonnes par an,  emploie 309 permanents et 400 journaliers.

Elle accompagne tous les grands projets de l’Etat pour le développement de l’agriculture au Mali à savoir :

Programme coton, Initiative Riz, Programme pomme de terre etc. Grâce à son réseau de distributeurs agrées qui couvre l’ensemble des régions agricoles du Mali, cette présence rassure et assure aux producteurs un approvisionnement sans faille.

Toguna réalise  40% de son chiffre d’affaires  à l’export vers le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Sénégal, le Bénin, la Guinée, Sierra Leone, Gambie, et la Mauritanie.

Au sein de l’unité de production, elle a installé un laboratoire équipé de matériels de dernière génération homologué par le Laboratoire National du Mali et répondant aux normes européennes.

Toguna a également initié un vaste programme d’investissement pour la granulation du phosphate de Tilemsi.

Elle a pour objectif, d’ici fin 2014, de faire certifier au label ISO 9001 2008 son laboratoire et son processus de production.

Toguna démontre aujourd’hui qu’il est possible de réussir dans un pays émergent  grâce aux efforts de tous les acteurs.

Retour en haut