DOSSIER DE PRESSE : Caravane Agricole « Sènè Kunafoni Taama» 1ere Édition

Groupe Toguna et OCP

Du 20 Mai au 7 Juin 2014

Bougouni – Sikasso – Niono – Sévaré

(Mali)

 

I.  Communiqué de presse

Du 20 Mai au 7 Juin 2014, le Groupe Toguna et l’OCP en partenariat avec le Ministère du Développement Rural organisent la 1ere édition de la caravane Agricole « Sènè Kunafoni Taama » à Bougouni, Sikasso, Niono et Sévaré.

La Caravane Agricole représente un outil de vulgarisation et de sensibilisation auprès des agriculteurs des zones traversées afin de partager avec eux l'expérience et le savoir-faire des différents partenaires impliqués dans la filière agricole.

Cette action de proximité permettra aux agriculteurs de bénéficier de présentations didactiques assurées par des experts lors de chaque étape. L’objectif est de rendre accessible l'adoption de techniques performantes, tout en mettant en valeur l'apport de l'utilisation raisonnée des engrais et des éléments nutritifs.

Le Groupe Toguna et ses partenaires ont mobilisé d’importants moyens humains et logistiques :

  • Des dizaines d’experts agronomes Maliens et Marocains,
  • Un laboratoire mobile d’analyse des sols venu du Maroc,
  • Une plateforme informatique,
  • Un village de 2000 m2 qui abritera des expérimentations, conseils et formations.

Les cultures identifiées par étape

Les cultures identifiées par étape sont :

  • ETAPE I- Bougouni : maïs + coton
  • ETAPE II- Sikasso : pomme de terre + coton
  • ETAPE III- Niono : riz + culture maraichère (Oignon/Echalote)
  • ETAPE IV- Mopti : riz + culture maraichère (Oignon/Echalote  ou Tomate)

Les dates de la caravane

  • Bougouni : mardi 20 mai 2014
  • Sikasso : dimanche  25 Mai 2014
  • Niono: samedi 31mai 2014
  • Sévaré : samedi 7 juin 2014

Programme type des journées :

  • Présentation des Organisateurs
  • Visite de Stands
  • Projection Vidéo
  • Formation
  • Animation Musicale

II.            Le Groupe Toguna

Toguna en chiffres :

1992 : Création de la société Toguna-SARL pour l’importation d’intrants agricoles au Mali.

2006 : Démarrage des activités de Toguna Agro-Industries, dont l’ambition est « d’aider la terre à nourrir les hommes ».

Toguna Agro-Industries, première unité de production d'engrais au Mali, est leader sur le marché national.

400 000 tonnes : Capacité de production annuelle (en constante évolution).

400 : Nombre d’employés journaliers.

309 : Nombre d’employés permanents.

40 % : Chiffre d’affaires à l’export vers le Burkina Faso, la Côte-d'Ivoire, le Niger, le Sénégal, le Bénin et la Guinée.

Bon à savoir :

Toguna-SA ouvrira sa première unité de granulation de phosphate le 15 juin 2015 à Tilemsi. Cette nouvelle unité de granulation produira jusqu’à 40 tonnes par heure. C’est une prouesse industrielle qui permettra aux professionnels du secteur agricole de réaliser leurs projets en toute sérénité.

Le groupe Toguna accompagne tous les grands projets de l’État pour le développement de l’agriculture au Mali, à savoir : Programme Coton, Initiative Riz, Programme Pomme de terre, etc.

Son réseau de distributeurs agréés couvre l’ensemble des régions agricoles du Mali. Cette proximité rassure les producteurs en leur assurant un approvisionnement sans faille.

Au sein de son unité de production à Toguna Agro-Industries, la société a installé un laboratoire équipé de matériel de dernière génération, homologué par le Laboratoire national du Mali et répondant aux normes européennes.

L’objectif de Toguna est d’obtenir, d’ici fin 2014, le label ISO 9001 pour son laboratoire et son processus de production.

« Nous sommes fiers que notre groupe occupe une place de choix dans le secteur industriel et agricole du Mali. Nous continuerons à renforcer nos qualités pour le développement de l’agriculture au Mali et dans la sous-région », affirme Seydou NANTOUME, PDG de TOGUNA SA.

Au fil des années, le groupe est devenu l’un des leaders sous-régionaux de la production d’engrais. Il doit cette réussite à la formation et à l’engagement de son personnel mais aussi aux moyens financiers mis en œuvre dans l’innovation et l’investissement.

Fidèle à sa mission d’aider la terre à nourrir les hommes, TOGUNA projette de développer un département chargé de respecter et de protéger l’environnement, afin de laisser un monde meilleur aux générations futures.

III.          L’OCP

L’OCP est une entreprise marocaine leader mondial sur le marché des phosphates et de ses dérivés (acide phosphorique et engrais phosphatés).

Présent sur toute la chaine de valeur, OCP extrait, valorise et commercialise ses produits à travers le monde en développant autant que possible une approche intégrée visant la fertilisation raisonnée des sols.

Avec plus de 90 ans d’existence et un accès privilégié aux plus grandes réserves mondiales de phosphate, OCP a développé un savoir-faire avéré en s’appuyant sur des installations de classe mondiale et sur des moyens de production et de R&D de pointe afin de répondre à la demande mondiale croissante.

OCP est le premier exportateur mondial de roche phosphatée et d’acide phosphorique, il est aussi l’un des plus grands producteurs d’engrais phosphatés dans le monde. Au Maroc, il emploie directement 23.000 collaborateurs et génère quelques 40.000 emplois supplémentaires indirects.

Ayant son siège social à Casablanca, le Groupe entretient des relations privilégiées avec plus de 160 clients dans le monde entier et a développé des partenariats et joint-ventures avec de grands acteurs internationaux. OCP possède également des bureaux de représentation et de négociation en Asie, en Europe et en Amérique pour une meilleure proximité géographique et une meilleure compréhension des besoins de ses clients.

 

Retour en haut